Je donne la solution du saut de grenouilles qui vous le verrez est d’une logique rigoureuse.
Si vous voulez continuer à trouver la solution seul(e) ; ne lisez pas la suite.
De gauche à droite nous numérotons : - les rochers de R1, R2, R3, ……..R7 - les souris vertes V1, V2 et V3 - les souris brunes B1, B2 et B3. Lors de leurs sauts les souris gardent leur nom comme si elles portaient un dossard.
Départ : V1 V2 V3 B1 B2 B3 R1 R2 R3 R4 R5 R6 R7
1er mouvement : le jeu étant symétrique, on peut donc commencer à jouer soit avec une grenouille verte (V3), soit avec une grenouille brune (B1). Il y aura donc au-moins deux solutions symétriques au jeu. Choisissons de commencer avec une grenouille verte.
Il y a deux coups possibles, soit V3 sur R4, soit V2 sur R4.Dans ce dernier cas, il reste possible V1 sur R2, puis le jeu est bloqué. Donc le premier mouvement est nécessairement V3 sur R4.
2ème mouvement : Il y a 3 coups possibles V2 sur R3, V1 sur R3 ou B1 sur R3 - si V2 sur R3 alors il ne reste plus que V1 sur R2 et le jeu est bloqué - si V1 sur R3 le jeu est bloqué donc le 2ème mouvement est nécessairement B1 sur R3
3ème mouvement : Il y a 3 coups possibles V3 sur R5, B2 sur R5 ou B3 sur R5 - si V3 sur R5, il ne reste après que le coup B2 sur R4 qui bloque à jamais les V1,V2 et B1, B2 - si B3 sur R5, le jeu est bloqué donc le 3ème mouvement est nécessairement B2 sur R5
4ème mouvement : Il y a 2 coups possibles B3 sur R6 ou V3 sur R6 - si B3 sur R6, alors le jeu est bloqué donc le 4ème mouvement est nécessairement V3 sur R6
5ème mouvement : Il y a 2 coups possibles B2 sur R4 ou V2 sur R4 - si B2 sur R4, alors le jeu est bloqué donc le 5ème mouvement est nécessairement V2 sur R4
6ème mouvement : Il y a 2 coups possibles B1 sur R2 ou V1 sur R2 - si B1 sur R2, alors suit obligatoirement V1 sur R3, obligatoirement suivi de B1 sur R1 et le jeu est bloqué donc le 6ème mouvement est nécessairement V1 sur R2
7ème mouvement : Un seul coup possible B1 sur R1
8ème mouvement : Il y a 2 coups possibles V1 sur R3 ou B2 sur R3 - si V1 sur R3, alors le jeu est bloqué donc le 8ème mouvement est nécessairement B2 sur R3
9ème mouvement : Deux coups possibles V2 sur R5 ou B3 sur R5 - si V2 sur R5 ne reste plus que V1 sur R4 qui bloque le jeu donc le 9ème mouvement est nécessairement B3 sur R5
10ème mouvement : Seul coup possible V3 sur R7
11ème mouvement : le 11ème mouvement est nécessairement V2 sur R6
12ème mouvement : Deux coups possibles :V2 sur R4 car B3 sur R4 bloque le jeu.
Puis B2 sur R2, puis B3 sur R3 et V1 sur R5.
Il y a aussi la solution symétrique en commençant par la souris brune.
Pas si difficile si l’on réfléchit à deux coups plus loin. Les grands joueurs d’échec réfléchissent beaucoup plus loin et ont bien plus de variantes possibles par coup.
gerard 35 Admin
Nombre de messages : 10386 Localisation : Ille et Vilaine Date d'inscription : 14/10/2006
Tu as raison Gérard, mais cela on ne la sait qu'après avoir résolu au moins une fois le problème.
On peut aussi énoncer la recherche de la solution en disant que ,partant d'une position de départ gagnante (puisqu'on suppose que le problème a une solution); il ne faut conserver que la solution gagnante parmi les possibilités offertes à chaque étape.
ArtGrim Grand Planet
J'envisage de changer de pc. Actuellement j'ai un processeur intel core 2 duo 6850, 8 G de RAM DDR2, carte mère socket LGA 775, Carte graphique GTX 460. Lorsque je fais des rendus notamment avec mandelbulb et c'est pire avec incendia, mandelbulber et vue , dés que la fractale devient complexe ça prend un temps fou que c'en est désespérant. Ma question est : pour accélérer le temps entre le lancement et le résultat final quels sont les composants les plus sollicités qui nécessite un maximum de puissance, le processeur et(ou) la carte graphique. Il semble qu'en augmentant le nombre de cores on diminue le temps de rendu, alors que je pensais que c'était essentiellement la carte graphique qui calculait le rendu.
à qui me renseignera.
JièmeK Grand Bleu d'honneur
Nombre de messages : 4172 Age : 89 Localisation : WEMMEL - BELGIQUE Date d'inscription : 02/11/2009
Descends sur la page , clic sur Download >>>> Il est anglais , mais pas grave. C'est seulement la version gratuite .La payante est surtout ,je crois, pour les anims,et des fractales plus éléborées (du reste il y a un clone de mandelbulb
Clic sur Mode et tu essaies.
Bonne journée
anycha Grand Bleu d'honneur
Nombre de messages : 4988 Localisation : (16 ) Date d'inscription : 04/01/2011
Bonjour à tous j'ai mon pc qui me refait des plantages intempestifs erreur "bluesscreen bccode 50 " je vais essayer de me débrouiller mais pas le temps et l'envie de faire du MB A+
mamymum Admin
Nombre de messages : 4798 Localisation : Bretagne Sud Date d'inscription : 14/10/2006
Gérard, j'ai aussi gagné la belle image . Est ce que tu en élèves chez toi des C.......s , possible puisque tu nous as dit en tu en cuisinais aux petits pois !!
Bravo pour le jeu , toujours aussi fort .
Pas de chance, Jack , j'en ai de temps à autre des "bluescreens" ,depuis des années , je me suis informée , et c'est une spécialité de DELL parait-il ; j'ai le message "Windows a rattrapé ......une bétise du système " , et ça redémarre ! Mais ce sera jusqu'au jour où ..
Bon courage .
Bonsoir à tous bon.. mon PC me fait encore un peu des misères de plantages "bluescreen BCCode 050" comme dans 8 jours je pars en vacance au Vietnam je vais pas me prendre la tète à notre retour nous passeront voire le marabout pour le remettre bien A+