Bonjour la Planète bleue
Et surtout coucou Acodero qui a eu une nuit trop courte pour me poster une réponse si rapide.
J’ai même pensé que tu étais un très fâchée avec moi (cf : « ou alors j'ai des soucis avec mes yeux... » ce qui correspondrait à « faut quand même pas qu’il me prenne pour une demeurée celui-là». (Tiens donc des soucis = plantes à fleurs ornementales et on reste dans les fleurs)
Avant d’aller plus loin dans le débat, je voudrais mettre quelques choses au point:
1°) Aco, j’aime bien tes travaux (quand on parle de créations artistiques, on n’a pas le droit de dire c’est beau ou c’est laid, mais seulement celui de dire j’aime ou je n’aime pas et à la limite cela me laisse indifférent), donc je répète « J’aime bien tes travaux.
2°) Aco, j’apprécie beaucoup le souffle nouveau que tu amènes sur la Planète
3°) Aco, je ne mets nullement en doute tes capacités de graphiste et j’aime beaucoup ton site, par ailleurs remarquablement construit.
Il faut que cela soit bien clair entre toi et moi et entre nous tous et moi sur la Planète. Voilà, c’est dit. Je me sens mieux.
Mais il y a un grand « mais » : simplement, dans le cas qui nous préoccupe, le fait que nous ne parlons pas de la même chose.
Pour tout le monde de la PB, je rappelle la définition d’Incendia reprise au travers de sa doc, à savoir :
Incendia est un logiciel qui permet d’obtenir des représentations de fractales en 3 dimensions (3D). Cela signifie qu’une (ou plusieurs) fractales sont considérées comme des objets dans un paysage (ou scène). Incendia permet aussi de manipuler des formes de base qui sont des surfaces en 3D - en leur appliquant des transformations fractales pour leur donner une forme fractale. Ces objets peuvent aussi faire partie de la scène. On peut éclairer cette scène par une source de lumière déplaçable et orientable. On peut observer cette scène au travers d’une caméra également déplaçable et orientable qui forcément nous en donnera une image 2D. On pourrait encore ajouter bien des choses comme le fait que l’on peut mettre un filtre devant l’objectif de la caméra pour créer un effet de brouillard ou que l’on peut répandre un brouillard dans le volume de la scène. La seule chose qui ne se modifie pas lorsque l’on déplace la caméra, c’est l’arrière-plan qui n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire.
Quand je parle d’Incendia, je me place dans cette optique. Toutes, strictement toutes, les images (sauf celle où j’ai ajouté le profil d’un masque vénitien) respectent ces règles. Il est possible aller s’y promener avec la camera et de voir ce qui il y a derrière les objets. Ceci résulte bien sûr du fait que tous les objets inclus dans la scène sont des objets 3D, soit résultant des formes de base seules ou regroupées, soit introduits par les formes de bases spéciales y compris celle qui permet d’introduire des objets sous leur forme maillée. Le coin salon de Gérard en est l’exemple parfait.
Pour introduire un chat ou un tournevis dans la scène Incendia, il faut avoir ces objets sous leurs formes « meshes » ou, plus généralement si on n’a pas un objet sous sa forme maillée, en avoir créé un « fac-similé » en le constituant à l’aide des formes de base fournies, triturées et bien positionnées (ex. la table si les 4 pieds sont indépendants).
Maintenant je reviens à ton approche : tu n’introduis pas un objet « chat » ou un objet « fleur », mais tu introduis (astucieusement) un objet « photo d’un chat » ou « photo d’une fleur » ce qui est tout différent.
Quand tu dis « « ou alors j'ai des soucis avec mes yeux... », évidemment que tu n’as pas de soucis avec tes yeux, mais l’erreur c’est que tu ne vois pas une « rose » mais bien la « photo d’une rose ». S’il y avait eu un puceron derrière la rose photographiée, jamais tu n’aurais pu me montrer ce puceron même en faisant pivoter la sphère, même en faisant tournicoter l’image dans tous les sens, tout simplement parce que l’information « puceron » n’est pas dans la photo.
Tout notre différent peut être résumé dans :
Tu as donc développé une approche qui, en s’appuyant sur Incendia, permet d’appliquer des techniques propres à Incendia à « des photos ou autres représentation 2D d’objets » Gardons le mot « photo ». L’ensemble « photo » peut donc y être manipulé, mais l’image représentée sur cette photo est immuable (elle peut bien subir les déformations que tu ferais subir à l'ensemble "photo").
Pourquoi me suis-je tellement gouré ?
1) Pcq je ne suis pas compétent en infographie
2) PCq je n’ai pas raisonné assez vite en termes d’information type puceron
3) Pcq j’ai été focalisé sur le fait que tu prenais la sphère comme support et que la sphère est le seul objet volumique qui possède la propriété de paraître toujours une sphère quel que soit le point d’où on la regarde. Le passage par la sphère comme support est pratiquement obligé.
4) Tu imposais le noir comme fond sur lequel poser l’image détourée et comme valeur de la couleur diffuse. Je crois que l’on peut imposer n’importe quelle couleur pourvu qu’elle soit la même pour le fond et la diffuse.
4½) Tu avais déposé toute tes images et les explications dans le forum réservé aux Incendia pures, mais ce n’est pas une excuse
Dans ton dernier message, tu dis aussi que tu n’as pas utilisé une Dmap, mais une texture. Là pour moi c’est du flou pas même artistique et c’est un reproche que je ne t’adresse pas à toi en particulier, mais bien à tous ceux et celles qui font de l’infographie. Il y a des auteurs qui clament qu’une texture est le résultat de l’application de Dmaps (voir la doc V3 aux points 1.4 et 1.9.), alors comment utiliser une texture sans avoir appliqué au-moins une Dmap ?
Pour enfin conclure et vu l’intérêt de ton approche, je pense que tu devrais faire la synthèse de tout cela et la publier dans la rubrique « trucs et astuces » (ou quelque chose comme cela, je ne vais pas vérifier le nom exact) et lui donner un titre du genre « Comment introduire et exploiter des photos dans Incendia ».
Un gros bizou si tu veux bien (mp codé pour Aco et à elle seule réservé :
ecalpalrisiohcteiomruoperiafelmoznotessialej)
Gérard : merci d'avoir montrer ce bel exemple de mise en place des objets, mais cachotier tu ne m'as toujours pas expliqué ta ruse pour garder des pieds de table ronds.
A tous et à toutes une bonne fin de journée et bravo pour les réalisations.
Une UF :