consignes à respecter pour les fractales
résumé:
Nous appelons « Fractales pures », les images de fractales générées avec un seul logiciel à l’exception d’un logiciel supplémentaire ayant permis d’insérer une signature ou un copyright.
Nous appelons « Fractales travaillées » les images de fractales pures transformées à l’aide d’un logiciel différent de celui qui a permis de les générer.
Une fractale pure est classée dans la rubrique « Fractales du mois » précédée obligatoirement du nom du logiciel avec lequel elle a été générée.
Une fractale travaillée est aussi classée dans la rubrique « Fractales du mois » précédée obligatoirement des noms du logiciel avec lequel elle a été générée et du logiciel avec lequel elle a été transformée.
Les autres images contenant des fractales sont classées dans la rubrique « Montages, trucages, . . .».
pour plus de détails,lire le texte ci dessous
______________________________________________
Dans les images ayant pour base des fractales, il existe trois sortes d’images : les images de fractales pures, les images des fractales travaillées et les montages ou autres où interviennent des images de fractales.
Fractale pure : c’est une fractale générée en n’utilisant les possibilités que d’un seul logiciel.
Commentaires :
- une exception : si l’auteur utilise un logiciel autre, comme par exemple Photoshop, pour apposer sa signature ou inclure un copyright, la fractale sera aussi considérée comme « pure ».
- même si en utilisant ce logiciel, il est possible de modifier les arrière-plans (ex : Incendia, Mandelbulb)
- même si ce logiciel comporte des éléments de traitement d’images (ex : les calques dans UF)
- cette définition exclut des fractales pures, une fractale transparente (png) à laquelle on a adjoint un arrière-plan à l’aide d’un autre logiciel.
- si le nom du logiciel utilisé est fourni, la personne qui regarde cette image est censée connaître les possibilités du logiciel utilisé et les limites du fichier des paramètres qui éventuellement l’accompagnerait (ex : pas d’image d’arrière-plan).
Fractale travaillée : c’est une fractale pure à laquelle on apporte des transformations (y.c. d’arrière-plan) à l’aide d’un autre logiciel que le logiciel l’ayant produite et sans apport d’autres images à l’exception de la sienne (format hdr).
Commentaires :
- Il faut ouvrir une parenthèse pour JWK qui est en fait constitué de deux logs différents, réunis en un seul : celui des fractales et celui des transformations et créations d'images (de toutes sortes donc fractales comprises) ex: perlin et d'autres. Une image d’une fractale issue uniquement de la partie « Fractales » de JWK sera considérée comme une fractale pure. Une image d’une fractale issue de la partie « Transformations » de JWK sera considérée comme une fractale travaillée.
- les images combinant une fractale avec ses images hdr sont aussi assimilées à des fractales travaillées.
- une fractale pure transparente (png) à laquelle on ajoute un arrière-plan est une fractale travaillée.
Montage : Ce qui ne fait pas partie des fractales pures et des fractales travaillées.
-------------