Bonsoir la Planète,
Temps doux mais fine pluie quasi continue. On est dans la grisaille avec 10°C. La tempête est annoncée pour demain : tous les parcs et bois de Bruxelles et environs sont fermés et tous les matchs de foot sont reportés. L'Institut Royal Météo a lancé l'alerte orange sur toute la Belgique.
Jackie : un tout grand merci pour ton commentaire. Ce que j'ai écrit l'est en toute sincérité. Je ne conçois d'ailleurs pas la vie dans le Groupe autrement. J'aurais intitulé ta réalisation "Levers de soleil sur toutes les planètes" car avec "Aurores" on pense vite à "aurores boréales" et alors les couleurs de l' image ne sont plus en adéquation avec ce dernier titre car les aurores boréales sont toujours rouges ou vertes et jamais bleues.
Milout : pas un lion mais une lionne avec sa bande de lionceaux affamés.
Colette : "La croisière s'amuse" ou encore " Départ vers les Amériques de Christophe Colomb"?
Très beau dessin quel que soit le titre.
Anycha : Bouquet de violettes ou une fleur de Chrysanthème pour le 1er novembre? Dans les deux cas c'est une belle réalisation dont j'admire la palette de couleurs.
Gérard : merci pour tes conseils qui vont bien aider ceux qui commencent avec MB. Que je serais heureux d'avoir la même chose avec JWF.
J'intitulerais ton travail que j'apprécie "La revisite des moirés de Vasarely"
J'avais écrit, à une époque où NAVIGATOR n'existait pas encore ,donc il faudrait actualiser) dans la documentation des fractales, qu'on trouve en:
Question sur les logiciels/mandelbulb/mode d'emploi/mise à jour de la doc pour la version 1.8.9 / clic ici/ aller au chapitre 21 intitulé "une manière de procéder"
Le texte suivant :
Début du texte :
21 - Une manière de procéder parmi d’autres
Il faut distinguer entre:
- la création d’une œuvre personnelle où, partant de rien, vous commencez par sélectionner les fractales et leur agencement
- la création d’une œuvre à partir d’un fichier préexistant dans lequel vous modifiez des paramètres à l’exception des fractales sélectionnées par l’auteur du fichier et de leur agencement.
21.1 - Création d’une œuvre personnelle :
Une possibilité :
Dans la fenêtre principale :
- Dans « Internal» choisir la priorité accordée à MB
- Inutile de calculer les rendus en cours de mise au point avec une haute définition
donc vérifier que «preview» est bien sélectionné (normalement il doit l’être).
- Vérifier dans « Calculation» que « Smooth normals » vaut au minimum 1 et que Vary DEstop on FOV est coché.
- Dans « coloring » choisir une éventuelle méthode de coloriage autre que la méthode normale
- Choisissez votre format ; pour éviter des problèmes lors du rendu final, vous avez intérêt à
choisir un format proportionnel à celui de l’image finale.
L’auteur de MB suggère de ne pas dépasser 50 mégapixels pour l’image finale.
- Vérifier le décochage de toutes les options dans « Post-traitement »
- Construire votre objet à partir des formules et en vous appuyant essentiellement sur Navi, sur les possibilités offertes par « Calculation » pour obtenir une image sans artefacts et sur les possibilités de « Caméra »
A) Dans Lighting: Colorier l’objet (Object colors) en utilisant ou non l’option « Use a map for the diffuse color » ou encore en choisissant des couleurs mémorisées dans « Couleurs préenregistrées » . Que donne « Color on 2d choice » ?
- Définir l’ambiance, brouillard y compris dans Ambient
- Si votre image est bruitée, vérifier l’intérêt d’utiliser « Normal on Zbuffer » dans PostProcess
- Dans la fenêtre principale, attribuer aux paramètres de « Calculation » les valeurs que vous conserverez pour le rendu final.
B) Aller dans le réglage des sources de lumières (Lighting)
Choisir 3 lumières et leur attribuer l’option « globale ».
+ La première est votre lumière principale. Pour diffuse, choisir « (Cos/2+)^2 » et pour Spéculaire choisir « 32 » (si vous l’augmentez, vous obtiendrez des taches spéculaires plus petites et plus brillantes). Cocher « HS ».
Ajustez ses angles relatifs pour mettre en évidence le maximum de volumes. Clic sur le petit carré à gauche de « Vis » pour ajuster sa couleur. Cette couleur est importante ; elle sera la plus vive (bright) des couleurs globales. C’est bien sûr à vous de la choisir, mais gardez à l’esprit que si vous essayez d’éclairer un objet avec la couleur complémentaire de sa couleur diffuse, il paraîtra terne ou mat. Vous pouvez aussi utiliser la variante «Lightmap ». Il n’y a pas nécessité, que du contraire, que cette map soit identique à celles utilisées pour le réglages des couleurs de l’objet.
+ Choisir une seconde lumière globale ; ce sera votre couleur de « remplissage ». Pour Diffuse, choisir « Cos/2 ». Décocher « HS ». Choisir une lumière contrastée par rapport à la lumière principale et un peu plus sombre. Vous pouvez aussi utiliser la variante «Lightmap » avec une « map » encore (mais pas nécessairement) différente.
Ajuster ses angles relatifs à l’objet dans des directions assez perpendiculaires à celles de la
lumière principale.
+ Opérer de même pour une troisième lumière. Pour Diffuse, choisir « Cos/2 ». Sa couleur donnera des nuances à l’image. Vous pouvez aussi utiliser la variante «Lightmap » avec une « map » encore (mais pas nécessairement) différente.
Utiliser cette troisième lumière pour éclairer certaines parties d’un angle inhabituel comme par exemple par le dessous. Sa couleur sera plus sombre que celle des deux premières.
- Il vous reste la possibilité éventuelle d’utiliser deux lumières spot. A vous de choisir leur place et leur couleur y compris la variante «Lightmap ».
- Dans Postprocess, cocher « Calc. A.S. automatic » et y choisir l’option SSAO24r ou DEAO
- Dans Ligthing, retour dans la partie « Ambient » pour un réglage fin de « Fog » et de « Ambient Shadow ».
- Si vous le souhaitez, utilisez « Reflexions » dans PostProcess et, si le résultat de Calculate est positif, cocher « Calc. R. automatic »
- Tester les « ombres dures » avec la première lumière sans oublier le rôle de « Max Lenght Calculation »
A ce stade vous pouvez :
- soit retourner vers les points A ou B ci-dessus
- soit penser à faire un rendu avec une plus haute définition que celle choisie avec « preview ». Choisissez cette définition dans la fenêtre principale.
- Clic sur Calculate 3D
Le rendu étant terminé :
- Réajuster le brouillard et les ombres ambiantes
- Retour dans le post-traitement pour y calculer les ombres dures
- Si vous souhaitez utiliser DoF vous devez modifier ses paramètres par défaut :
« Max.Rad » passe de 5.0 à une valeur entre 7 et 9.
« Objectsize » passe de 0.5 à une valeur entre 0.7 et 0.9.
- Si vous voulez mettre une image d’arrière-plan et que vous voulez garder la possibilité de la remplacer par une autre, vous devez sauver (puis récupérer) votre image dans le buffer, donc faire un Save dans ZBUF après avoir mis l’image à l’échelle 1:1.
Rappel :A l’arrêt du programme, les derniers paramètres sont copiés dans le presse-papier au format .text.
Il est ainsi possible de les recharger immédiatement, par exemple si vous avez oublié de les sauver.
21.2 - Création d’une œuvre à partir d’un fichier existant
Une possibilité parmi bien d’autres
- Dans la fenêtre principale :
- dans « Internal» choisir la priorité accordée à MB
- inutile de calculer les rendus en cours de mise au point avec une haute définition
donc vérifier que «preview» est bien sélectionné (normalement il doit l’être).
- choisissez un autre format éventuel; pour éviter des problèmes lors du rendu final, vous
avezintérêt à choisir un format proportionnel à celui de l’image finale.
L’auteur de MB suggère de ne pas dépasser 50 mégapixels pour l’image finale.
- Vérifier le décochage des options « Calc. R. Automatic » et « Calculate the DoF effect automatically »dans « Post-traitement »
- Jouez avec les paramètres mais n’oubliez pas que certaines modifications de paramètres ne redemandent pas toujours le calcul de l’ensemble (voir les boutons « Calculate now » dans le Post-traitement).
- Faire un rendu avec une plus haute définition que celle choisie avec « preview ». Choisissez cette définition dans la fenêtre principale.
- Clic sur Calculate 3D
Le rendu étant terminé :
- Réajuster le brouillard et les ombres ambiantes
- Retour dans le post-traitement pour y calculer les ombres dures en modifiant éventuellement les paramètres des lumières globales.
- Si vous souhaitez utiliser DoF vous devez modifier ses paramètres par défaut :
« Max.Rad » passe de 5.0 à une valeur entre 7 et 9.
« Objectsize » passe de 0.5 à une valeur entre 0.7 et 0.9.
- Si vous voulez mettre une image d’arrière-plan et que vous voulez garder la possibilité de la remplacer par une autre, vous devez sauver (puis récupérer) votre image dans le buffer, donc faire un Save dans ZBUF après avoir mis l’image à l’échelle 1:1.
Rappel :A l’arrêt du programme, les derniers paramètres sont copiés dans le presse-papier au format .text.
Il est ainsi possible de les recharger immédiatement, par exemple si vous avez oublié de les sauver.
FIN DU TEXTEImprimer ce texte comme guide pourrait toujours servir mais maintenant il faut aussi prendre en compte les possibilités de NAVIGATOR qui simplifient bcp de choses.
Milout : Ravissant ce cockpit d'avion.
Anycha : très beau ce carreau.
MMM :Pas besoin de commenter, je dirais même de poster une nouvelle oeuvre; l'important c'est que vous passiez nous dire coucou sans vous fatiguer. Comme nous vous comprenons tous sur la Planète et comme nous voudrions pouvoir vous aider.
Parle-t-on de la tempête CIARA en France ou dans votre région. Ici en Belgique l'IRM dit que ce seraq une des tempêtes parmi les plus grosses qu'aie connu la Belgique.
Les variations de pression atmosphérique ne vont rien arranger au point de vue santé chez bcp de personnes.
Très belle votre APO toute en légèreté malgré ses sinuosités.
MB :
Pour ceux que cela intéresse, j'ai posté son fichier de paramètres.
Promenade lacustre
A demain.